Dessin Olivier Lascar
Samedi 22 juin 2019 de 10h15 à 12h30
A la Maison des associations du 14éme
22 rue Deparcieux 75014 Paris (Métro Gaité ou Denfert Rochereau)
Salle réservée par Migrations santé
Médiatisation, technologie, communication, et interculturalité
Dans la suite du samedi 30 mars 2019 sur les questions de médiatisation, mais aussi en développant les réflexions amorcées le 20 mai 2017, nous voudrions poser la question de l’impact anthropologique sur l’interculturalité (au sens de la gestion d’une diversité de voir le monde et d’entrer en relation avec lui) des technologies modernes. Déjà dans la gestion de l’altérité neuronale évoquée en 2016, la e-santé prétend apporter des réponses, plutôt inquiétantes.
Leur usage quotidien a d’ores et déjà des conséquences normatives évidentes : on (mais qui et où ?) décide de ce qui est publiable sur les réseaux sociaux et de ce qui doit y être censuré, jusqu’à une loi sur les infox, rappelant les douloureux débuts de l’imprimerie et la mise à l’index d’ouvrages réputés impies. En parallèle, on (mais qui et où ?) décide de publier n’importe quoi sous couvert d’anonymat, avec les conséquences harcelantes que l’on connait.
De nombreuses voix s’élèvent soit pour souligner l’inéluctabilité de l’invasion de ces technologies dans l’espace domestique et social, soit pour en pointer les dangers. Sommes-nous véritablement dans cette antique confrontation entre les archaïques et les modernes ? La flèche du progrès est-elle toujours à sens unique ?
Enfin, a-t-on pris le temps de réfléchir aux conséquences politiques et philosophiques de ces évolutions ? Particulièrement à l’égard de notions complexes, dans le champ de l’interculturalité, comme celles de liberté, de sacralité, de blasphème, mais aussi celles d’autonomie, de sens critique, voire de responsabilité individuelle.
Trois questions ont été proposées :
1) Etienne Le Roy:
L’actuelle création d’une néo-modernité africaine inédite combinant le passé récent, le passé lointain et le futur antérieur… Quel rôle y jouent (ou pas) ces néo technologies ?
Ecouter l’intervention d’Etienne Le Roy
2) Frédéric Sultan membre de www.remixthecommons.org:
Dans le monde ultralibéral, l’hyper-connexion est devenue la norme. Elle justifie jusqu’à la transformation de la nature des cadres d’intervention publique. Comment la diversité culturelle peut-elle survivre entre réflexions critiques sur la « citoyenneté numérique » et engouement pour les promesses techniques ?
Ecouter l’intervention de Frédéric Sultan
Livres cités par Frédéric Sultan:
Neurocapitalisme Le temps des investis
3) Stéphane Tessier:
Quels effets concrets sont engendrés par l’utilisation d’un discours, d’une langue mondialisée ? L’actualité du processus colonial, mais pas forcément aux endroits où on l’imagine (En relisant Arjun Appadurai et l’articulant avec Eric Sadin). Faute de temps, cette troisième question, effleurée pendant les débats, a été repoussée à une autre réunion
Poster un Commentaire