Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 23 novembre 2024 de 10h00 à 12h30
En hybride : Nous renouons avec le présentiel en se retrouvant à la Brasserie La fontaine St Michel 11 place St Michel 75006
(Chacun paie sa consommation)
Tout en permettant d’avoir accès aux débats en visio
Le culturalisme à l’œuvre dans les institutions : exemples en justice et en médecine
Les notions de diversité culturelle et d’interculturalité mettent en difficulté les institutions facteures d’ordre comme l’Ecole, la Médecine, la Justice, le Social. Devant ces difficultés deux attitudes sont proposées (le plus souvent implicitement) aux acteurs : le déni de la différence culturelle au profit d’une mobilisation de techniques et références universalistes et une prise en compte des différences culturelles en les standardisant dans une démarche de protocolisation, ce qui correspond au culturalisme, parfois esthétisant, le plus souvent exotisant l’altérité. Les deux postures posent problème en imposant un mode unique de pensée du réel, soit en niant la pertinence des diversités, soit en faisant entrer ces diversités par contrainte dans les schémas de pensée occidentaux. Dans les deux cas, la relation entre acteurs institutionnels et usagers en pâtit.
Entre l’injonction au silence culturel et l’assignation identitaire, est-il possible de trouver une façon de concevoir une action institutionnelle qui ne nie pas l’universalisme de certains constats (la physiologie du corps humain, le fonctionnement psychique humain qui articule perceptions du monde et systèmes explicatifs…) et l’intérêt heuristique et politique de certaines valeurs (égalité des sexes, autonomie de l’individu…), mais prenne aussi en compte les vraies diversités de représentations du monde que portent les usagers.
Les illustrations seront tirées d’expériences entre justice et médecine, à deux voix, par Ariel Planeix et Stéphane Tessier.