Actualités et événements programmés

Événements programmés pour 2024

Télécharger la Brochure de REGARDS

Samedis de REGARDS

Le prochain samedi de REGARDS est programmé le 25 mai 2024 Argumentaire

Colloques

24 et 25 octobre Marseille : Interventions dans le séjour d’études du Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et des Troubles du Langage (RFDSL) sur « Interculturalité et autodétermination : quels enjeux pour nos accompagnements ? »

Formations

Avril-Septembre : Formation avec Migrations Santé auprès des bénévoles de Médecins du Monde « Approche socio-anthropologiques et interculturelles de la santé, populations migrantes originaires d’Afrique Sub-Saharienne »

26 septembre : Formation avec Migrations santé auprès des professionnels de l’ASE du 93, volet interculturel de la « santé sexuelle positive et bien-être des jeunes fragiles »

6 novembre : CEGIDD: santé sexuelle et interculturalité

Un nouveau Diplôme Universitaire en « expertise culturelle auprès des tribunaux » sera proposé par l’Université Paris Nanterre. REGARDS  y sera associé sous une forme qui reste à finaliser.
Renseignements 2023-2024

Diplôme inter universitaire « Santé des migrants » : session 2024.

L’enseignement, comprenant une part importante d’interactivité, est organisé en 3 semaines plein temps

Semaine 1 :  janvier 2024
Migrants et migrations : définitions, cadre géo-politique, populations; Santé et migration

Semaine 2 : mars 2024
Accès aux droits, recours aux soins et prise en charge médicale des migrants en France, Module optionnel clinique

Semaine 3 :  mai 2024
Focus sur certains groupes (enfants, femmes, personnes âgées…) ou situations / besoins particuliers, débats et perspectives

Plus d’informations

Actions

Une recherche a été réalisée en 2022 avec les étudiants de l’IFSI de Gonesse sur l’impact de la diversité culturelle sur les pratiques en néonatalogie de l’hôpital de Gonesse. Elle conclut la série qui concernait ce thème aux urgences du même hôpital en 2020 et en maternité en 2021 et 2022. Voir la vidéo de présentation des résultats de 2021.

Une action d’éducation thérapeutique du patient diabétique en Bambara et Soninké s’est achevée en 2018 au foyer de travailleurs migrants Manouchian à Vitry sur Seine. Devant sa réussite, un élargissement aux pathologies cardio-vasculaires et l’accès global aux soins s’est poursuivi les années suivantes.   Article publié dans la revue ETP/TPE
Pour en savoir plus

Publications

Voir les pages correspondantes ci-dessus dans l’onglet « réalisations, publications, les samedis » : Livres, articles, etc.