Samedi 11 mars 2017 : Heurs et malheurs de la pédagogie en interculturel

Situations apportées par les étudiantes en puériculture pendant les huit années d’enseignement (2008-2016)

L’enseignement de l’interculturalité fait partie des fondamentaux qui ont présidé à la création de REGARDS. À ce jour, de nombreuses expériences ont été menées dans divers milieux, auprès de publics très différents avec des objectifs pédagogiques aussi variés que l’outillage d’intermédiateurs cherchant à professionnaliser l’acte d’intermédiation, la sensibilisation d’acteurs de terrain intéressés en passant par l’intégration d’un module interculturalité au sein de formations plus globales.

Ces années d’enseignements ont permis d’identifier et d’analyser les obstacles et les réticences suscités chez les auditeurs, mais aussi les acquis réflexifs et les modifications de postures et de pratiques. Elles nous ont aussi montré les difficultés institutionnelles rencontrées face à de tels sujets et d’en comprendre les mécanismes.

Il peut être aujourd’hui utile de prolonger notre réflexion pédagogique du 13 juin 2015 en faisant un bilan de ces expériences et de ce qu’on peut en tirer pour le futur, en particulier en matière de leur potentielle (ou non) diffusion et pérennisation. Les expériences récentes ont en effet démontré leur extrême dépendance aux personnes porteuses du projet au sein des institutions, le faisant s’écrouler plus ou moins rapidement après leur départ en retraite.

Programme
Etienne Le Roy : Formation d’intermédiateurs culturels en justice des mineurs et organisation d’un module à l’université d’été de santé publique de Besançon.  Deux démarches à renouveler : signe d’un projet obsolète ou excessivement d’avant-garde ?

Ecouter l’enregistement

Stéphane Tessier : Bilan de quinze ans d’interventions : Modalités, objectifs pédagogiques, acquis et limites. Conditions d’un passage effectif de relais.

Ecouter l’enregistrement

Monique Bouthelot : Genèse du projet pédagogique auprès des élèves puéricultrices et probables raisons de son arrêt.

Lire la contribution

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*