L’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » qui est au Musée de l’Homme depuis mars 2017 et jusqu’en janvier 2018 offre l’occasion d’une visite virtuelle très pédagogique sur les notions de stéréotypie, de catégorisation, de mode de fonctionnement du psychisme humain, des mécanismes historiques et pseudo-scientifiques à l’oeuvre depuis le 17 ème siècle.
Un dossier dédié permet de trouver des définitions simples et facilement mobilisables de termes comme l’assignation identitaire.
Dans l’impossibilité de faire une visite réelle, cette visite virtuelle devrait être recommandée à tous, et particulièrement aux enseignants comme outil pédagogique pour leurs élèves, mais peut-être aussi, comme pour tous les travailleurs de première ligne, pour leur propre apprentissage…
Espérons que cette exposition virtuelle restera en ligne longtemps, une fois l’exposition fermée.
Cette exposition est pédagogiquement remarquable et il est souhaitable de profiter des mois à venir pour y amener parents et élèves, puis exploiter les ressources documentaires proposées. Une remarque, qui n’est pas anecdotique. Parmi les exemples de génocides du XX° siècle, la présentation du cas rwandais pêche par un oubli fâcheux : la responsabilité de la France dans la préparation de ces crimes. Même si les raisons et modalités restent discutées, on ne peut laisser le seul colonisateur belge subir rétrospectivement l’opprobre. Nous avons, Français, une part de responsabilité à assumer.