18/02/2016 : Guide « soins et laïcité » publiée par le conseil de l’ordre des médecins de Haute Garonne
Partant d’une bonne intention, cette brochure a pour objectif de doter les soignants d’outils leur permettant de mettre en œuvre la laïcité dans la quotidienneté de leurs pratiques. On sait en effet combien il est difficile de concilier les missions de service public et l’acceptation d’autres façons de voir le monde. Au-delà des expériences éducatives, les formations diverses que nous organisons nous renvoient à chaque fois la complexité de cette articulation. (voir les articles : La puéricultrice face à la diversité des publics : une expérience pédagogique, Revue Sociologie et santé, octobre 2014, et Formation des puéricultrices à l’interculturalité, Cahiers de la puéricultrice, février 2014 (pdf sur demande)
Le sommaire est alléchant, allant depuis les chartes jusqu’à l’autopsie en passant par l’hyménéoplastie ou l’excision. Malheureusement, confié à des médecins, des juristes et des responsables de cultes, et dans un souci d’extrême concision, ce guide occulte toute l’analyse anthropologique de l’interprétation individuelle de la religion et de ses prescriptions. De ce fait, il représente plus une boussole au sein des maquis juridiques et prescriptifs édictés d’un coté par la loi française et, face à elle, les grandes religions, de leurs confrontations et articulations. C’est donc un parapluie utile pour le soignant qui peut y trouver ses droits et devoirs mais, hélas, en mettant face à face deux modèles normatifs et se privant d’analyser leur interprétation humaine, l’objectif affiché en introduction de « lever les incompréhensions […] et [d’]améliorer la communication » ne peut être atteint.
Saluons néanmoins son existence comme un premier pas vers une meilleure prise en compte de l’interculturalité dans le soin.
Stéphane Tessier
Poster un Commentaire