- Stéphane Tessier. Médecin de santé publique, il est intervenu dans le développement en Afrique Australe et dans l’humanitaire sur d’autres terrains du sud pendant dix ans, puis s’est concentré sur l’enfance et la jeunesse (santé de la mère et de l’enfant et enfants des rues) pendant les dix années qui suivirent en France et à l’international. Il a dirigé le Comité Régional d’Éducation pour la Santé d’Île de France durant encore une décennie puis, pendant une quatrième décennie, le service promotion de la santé d’une grande ville de la périphérie parisienne jusqu’en 2019. , en soutenant une thèse en Sciences de l’Éducation sur la pédagogie de l’interstice destinée aux personnes en situation de précarité. Tout en poursuivant l’action sur l’éducation et la santé publique, chercheur associé dans deux laboratoires universitaires, il s’est engagé dans la tentative d’explicitation des enjeux de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité et de leur mise en œuvre concrète par les différentes institutions françaises (santé, justice, éducation, social) et continue actuellement ses activités dans le secteur associatif de la santé et de l’interculturalité.
Normand d’adoption depuis l’enfance, il s’est très vite intéressé aux ceintures de modillons en les replaçant dans la perspective d’instruments de communication entre les populations rurales et l’institution ecclésiastique médiévale, à la lumière de ses expériences anthropologiques du soin, de la cure et de la dévotion en Afrique Australe et en Amérique Latine.
Trésorière
- Monique Bouthelot. Formatrice à l’Institut de Puériculture de Paris
Secrétaire
- Ibra Ciré N Diaye, anthropologue
Secrétaire adjointe
- Dominique Terres Graille, pédopsychiatre
Administrateurs
- Nicole Armoudon, responsable universitaire
- Rony Brauman, Médecin
- Marie-Laure Cadart, médecin anthropologue
- Serge Gerbaud, Acteur social.
Membres associés
- Françoise Danzon, pédiatre
- Jacqueline Deguise Le Roy, sociologue
- Véronique Dorner, anthropologue
- Yannick François, pédopsychiatre
- Stéphane Granado, Educateur
- Marie Pierre Jouan, avocate.
- Léa Li Yung Ramielson, formatrice
- Éric Marchandet, sociologue
- Maï Nana, Intervenante sociale
- Ariel Planeix, Anthropologue du droit
- Emmanuel Ricard, médecin
- Catherine Sultan, magistrate
- Dominique Terres-Graille, pédopsychiatre
- Jocelyne Vovart, ethnopsychologue
- Anne-Elisabeth Weber, psychologue clinicienne
Membre fondateur de REGARDS : Étienne Le Roy. Il a enseigné l’anthropologie à l’université Paris 1. Il a pratiqué le terrain en Afrique (nord/sud/est/ouest), dans l’Océan Indien, dans les banlieues européennes et au Canada. Son projet scientifique est lié depuis 1965 au développement d’une anthropologie politique du droit supposant une recherche « impliquée » dans les problèmes de société (ici et là-bas, maintenant et plus tard). Son questionnement : penser l’autre selon le « nouveau » paradigme de la complémentarité des différences.
Il nous a quitté le 28 février 2020. Récit d’une initiation: La juridicité des communs