Depuis deux années, REGARDS organise ses réunions sur des thèmes théoriques de l’interculturalité, parfois un peu périlleux, tout en ayant des actions de terrain mobilisant ces concepts de manière opérationnelle.
Pour ce premier samedi de 2011, REGARDS propose de travailler l’expérience concrète des acteurs de terrain de l’association. Comment la question de l’interculturalité est posée à l’association ? Comment les interventions permettent-elles de répondre aux préoccupations ? Quels sont les écueils, les obstacles ? Comment la réponse a-t-elle évolué depuis le démarrage de l’association ? Quelles perspectives pour ces actions ?
Trois interventions sont prévues :
Véronique Dorner : Expérience de la formation-action avec le Programme Réussite Éducative de Vigneux sur Seine 2010-2011
Botiméla Loteteka : Expériences d’intermédiation culturelle dans les tribunaux pour enfants de Paris, Versailles, Nanterre et leur développement à Créteil pour 2011
Stéphane Tessier : formation aux notions d’interculturalité : l’expérience de l’institut de puériculture de Paris et des analyses de cas « cliniques » 2009, 2010 et perspectives pour 2011.
Poster un Commentaire