2014 a été une année de discussion de la laïcité au sein de REGARDS.
D’une part, nous avons essayé d’en dégager le caractère dogmatique susceptible de heurter frontalement des conceptions plus religieuses du vivre ensemble la diversité, de l’autre, nous avons tenté de préciser ce que ce terme voulait dire sur le terrain concret du quotidien.
Les travailleurs de première ligne (social, sanitaire, judiciaire, éducatif, etc.) sont confrontés à des contradictions permanentes entre les missions qui leur sont assignées par un État républicain et laïc et la formulation fréquente par leurs interlocuteurs de demandes profondément imprégnées de concepts culturels ou religieux.
Comment parvenir à adopter une posture professionnelle cohérente qui ne renie pas les progrès récents du vivre ensemble dans cette France du XXI° siècle sans pour autant se laisser entraîner par un supposé antagonisme religieux ?
Comment articuler la question de la tolérance du vivre ensemble avec celle de l’évolution sociétale mettant en travail les questions de la liberté des personnes, la prise en compte des minorités quelle qu’en soit la définition (en particulier culturelle), et la lutte contre les dominations patriarcales ?
Quelle pédagogie de terrain adopter ? Est-ce que la notion d’accommodements raisonnables du Canada peut nous aider ?
Pour résoudre cette aporie, la question de l’engagement politique du professionnel (et de son inscription dans l’histoire récente) peut-elle être un recours solide ? En d’autres termes, dans l’exercice de sa professionnalité (profession + personnalité) le professionnel peut-il se reposer sur cette notion d’engagement politique pour légitimer ces postures, au-delà d’un brutal postulat dogmatique laïc ?
Intervention de Rony Brauman : Malaise dans la laïcité, Ecouter l’enregistrement
Intervention d’Etienne Le Roy : L’éthique plutôt que le politique, pour ne pas faire entrer le loup dans la bergerie Ecouter l’enregistrement
Intervention de Stéphane Tessier: Sortir de la totale solitude du travailleur de fond : Texte
Ecouter l’enregistrement et les commentaires généraux
Poster un Commentaire