Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 13 mars 2021 de 10h00 12h30 en visioconférence
Contagion, altérité et interculturalité
La période nous impose de parler de microbes et de leurs conséquences sociales et anthropologiques. Parmi les virus qui ont lourdement impacté nos sociétés, dans la période récente, nous avons eu l’émergence du vih dans les décennies 80 et 90, la grippe H1N1 en 2009, hélas trop souvent oubliée, Ebola et sa « malédiction africaine », Zika et Chikungunya ou « les moustiques attaquent » et bien évidemment notre actuel SRAS-COV2. Chacune a entraîné son lot d’accusations, de normativités, de stéréotypies, mais aussi ses « anticorps sociétaux » de tolérance et de liberté qui ont permis d’en contenir les effets anthropologiques.
Aujourd’hui, les errances politiques devant le coronavirus n’ont pas vraiment eu d’impact par leurs vaines tentatives de contrôle, mais, en réactivant les registres de calamité (qui plus est venue de l’est) et de normativité sanitaire, ont dévasté la société en culpabilisant les populations, en stigmatisant certains groupes sociaux, en en reléguant d’autres dans des marginalités extrêmes, bref en créant des clivages que l’on espérait faire définitivement partie du passé en ce début de millénaire.
Sous cette pression, l’Autre est redevenu l’image menaçante du danger, du poison. Et les frontières mentales entre les groupes humains ont repris vitalité et justification. Rappelons-nous qu’une des plus graves violences policières racialisées de la fin 2020 à Paris était liée à une simple absence de masque…
Comment allons-nous pouvoir reprendre tout le travail d’apprentissage de la tolérance mené depuis quelques siècles et qui nous avait permis de fermer les léproseries, de ne pas contraindre les pestiférés à faire retentir une crécerelle, de condamner l’idée des « sidatoriums », de prôner l’ouverture des asiles psychiatriques ?, bref de ne plus associer l’autre bizarre, étrange, au désordre, au péché, à l’épidémie et à la mort ?
Visualiser l’enregistrement sur la chaîne Youtube de REGARDS
Références proposées lors de la réunion:
Etude Covid 19 et PMI
Michel Foucault : Conférences sur l’histoire de la médecine (Institut de médecine sociale de l’université de l’Etat de Rio de Janeiro) Dits et écrits n°2; éditions Quarto ,Gallimard , 2001;
N°170: Crise de la médecine ou de l’antimédecine, p 40-58.
N°196: La naissance de la médecine sociale , p190-206
N°229: L’incorporation de l’hôpital dans la technologie moderne, p508-521
Barbara Stiegler – De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation. Tracts/Gallimard – Janvier 2021 – 3,90 €, également téléchargeable sur le site de Gallimard.
Jean Louis Comoli Au temps du semblant Le Monde 25 02 2021
La contrainte écologique : un danger pour notre système de santé