Samedi 14 juin 2025: Regards croisés sur les représentations des soins

Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 14 juin 2025 de 10h00 à 12h30
En hybride : Nous renouons avec le présentiel en se retrouvant à la Brasserie La fontaine St Michel 11 place St Michel 75006
(Chacun paie sa consommation)
Tout en permettant d’avoir accès aux débats en visio

Les regards croisés des professionnels de santé et des usagers sur les représentations des soins

Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile à Paris, Isabelle Teychène a mené une enquête dont elle a fait sa thèse soutenue en 2024. Ses entretiens menés séparément auprès des professionnels de santé et des patients a permis d’éclairer comment ces acteurs se perçoivent mutuellement et se représentent la maladie, le soin et de la santé en général. Ces perceptions réciproques présentent de nombreux paradoxes qui ne sont pas véritablement pris en compte dans la prise en soin. Ainsi s’articulent la diversité des rapports au corps, à la pudeur, à la toilette, mais aussi à la maladie et son pronostic, avec les enjeux spécifiquement médicaux du soin et de la nécessité première, dans le cadre de l’HAD, de ne pas faire souffrir inutilement. Alors que les premiers éléments, liés au patient et à son entourage, varient considérablement car ils dépendent de leur construction socio-psychique façonnée par histoire et héritage, les professionnels doivent appliquer les protocoles qui structurent leur éthique du métier.

Avec plusieurs situations concrètes, Isabelle viendra nous présenter cette réflexion qui pourra déboucher sur des activités support à l’égard d’un personnel parfois (souvent) déboussolé.