Atelier santé sur le sommeil en centre d’hébergement d’urgence
Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 25 mai 2024 de 10h00 à 12h30
Comment mettre l’interculturel au travail en dehors des institutions : expériences et outils
Les notions de diversité et d’interculturalité mettent en difficulté les institutions comme l’Ecole, la Médecine, la Justice, le Social, forgées pour apporter une réponse univoque à des situations de désordre qui leur sont proposées par les « usagers ». Mais au-delà de ces institutions, dans les « interstices » laissés vacants, la liberté d’action permet de mobiliser des concepts et des outils qui n’ont autrement pas droit de cité. La relation de quelques expériences permettent d’en saisir les enjeux et les possibilités:
Camille David présentera son expérience avec l’association EthnoArt au sein de centres sociaux avec les ateliers autour des représentations de la maladie et du soin pour des primo-arrivants. D’autres actions destinées à comprendre et analyser les ruptures de soin chez ces publics et à faire du lien avec les dispositifs locaux et un groupe de parole auprès d’un groupe de femmes âgées migrantes.
Le lien sera fait avec les ateliers santé théâtralisés organisés en milieu carcéral, en CHRS et en foyers de travailleurs migrants de 1999 à 2020 et dont la méthodologie a été théorisée par la « pédagogie de l’interstice », décrivant les mécanismes psychosociaux à l’œuvre dans de telles actions.
Cette articulation permettra d’éclairer en quoi le secteur associatif est le mieux à même pour aborder les questions de diversité culturelle et d’interculturalité par sa flexibilité, sa capacité à dépasser les injonctions institutionnelles et celle de mobiliser positivement les imaginaires tant des intervenants que des participants.