Samedi 25 novembre 2023 : Après les « émeutes » de juin 2023, quelle place faire aux diversités culturelles ?

Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 25 novembre 2023 de 10h00 à 12h30

En visio (accès au lien en cliquant)

Après les « émeutes » de juin 2023, quelle place faire aux diversités culturelles ?

 La dernière semaine de juin a secoué le territoire et les certitudes de nombreux acteurs et décideurs. On a pu croiser de nombreuses contributions convoquant d’éventuelles « incompatibilités culturelles » ou encore posant des questions sur la diversité des modèles éducatifs « traditionnels » des enfants et des jeunes et leurs éventuelles contradictions avec les modèles modernes aujourd’hui prônés officiellement, comme le colloque de Migration santé l’a abordé le 20 octobre.

Pour autant, ces cultures tant personnelles que professionnelles évoluent dans le temps, soit du fait de directives, comme c’est le cas au sein de la Police, soit par les biais de confirmation des stéréotypes et de routinisation qu’on rencontre dans tous les secteurs institutionnels de première ligne, en contact avec les publics. Parmi beaucoup d’autres, le « syndrome méditerranéen » en médecine en est un exemple toujours bien vivant.

Mais ces jeunes se construisent aussi une néo-culture c’est-à-dire une nouvelle façon de se positionner face au monde et d’entrer en relation avec leur entourage. Ces émeutes, mises en péril d’eux-mêmes autant que destruction du monde, ne sont-elles pas aussi en partie des ordalies spontanées qui remplacent les ritualisations anciennes scandant le passage à l’âge adulte?

Qu’en est-il véritablement, quelques mois plus tard ? Jusqu’où et de quelle façon les multiplicités des « façons d’être ensemble et de voir le monde » peuvent-elles être incriminées dans le processus qui s’est finalement rapidement éteint ?

Mais aussi, quels sont les leviers sur lesquels les associations de terrain pèsent de façon efficace et comment les rendre pérennes, au-delà des injonctions hiérarchiques ?

La réunion sera un espace libre d’échange d’opinions et d’expériences.

Quelques contributions au débat:

Jean-Claude Sommaire : Après les émeutes, la protection de l’enfance interpellée

Bruno Domingo, Jérôme Ferret, Farhad Khosrokhavar : « La violence des émeutiers est l’expression de l’absence d’alternative politique »

 Hugues Lagrange: Deux mois après…

Rapport d’analyse des émeutes par le Ministère de la Justice

Enregistrement de la réunion

Consulter la chaine YouTube de l’association