Samedi de REGARDS: 7 novembre: travail, entreprise et interculturalité

Les samedis de REGARDS

Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités

Samedi 7 novembre 2020 de 10h00 12h30 en visioconférence

 

Travail, entreprise et interculturalité

Depuis plusieurs années, la question de l’interculturalité dans le monde de l’entreprise et du travail nous interpelle,. Nous avons commencé à l’aborder le 14 mars dernier.

De fait, la question est complexe en ce qu’elle impacte à la fois les relations interpersonnelles, les relations hiérarchiques, et celles avec un potentiel public.

Au-delà de l’homogénéisation des pratiques professionnelles par les protocoles, les évaluations standardisées, les formations internationalisées, le bench-marking et la généralisation des outils numériques en gestion humaine, voire même l’utilisation du « globish » (global english) comme outil de communication tant externe qu’interne, que reste-t-il dans le monde du travail des variations culturelles du rapport au monde et à son environnement social et culturel ?

Habituellement cette question soulève des problèmes essentiellement d’organisation interne : prise de congés pour raisons religieuses, pauses spécifiques, habitudes alimentaires au self ou en certaines périodes de l’année. Mais est-ce véritablement le seul point d’écart entre une norme du travail en entreprise et certaines pratiques culturelles ? La question du rapport entre usagers et institutions ne devrait-elle pas traverser aussi les pratiques professionnelles ?

En quoi la prise en compte de la diversité d’une équipe par les managers peut être enrichissante et à quelles conditions ? Et quelles pourraient être les pistes de formation dans ce sens?

 

Invités : Florent Mehaye, responsable au sein d’une entreprise de restauration collective qui avait introduit le sujet le 14 mars et Viviane Razimbaud Directrice d’un restaurant à Gennevilliers nous feront partager leur expérience et leurs réflexions.

Références transmises par Florent Mehaye:

1) Histoire de la restauration :
S.-A. Mériot, Le cuisinier nostalgique, entre restaurant et cantine, 2002.
Chap 1 : Histoire de la restauration collective.

E. Neirinck et JP Poulain, Histoire de la cuisine et des cuisiniers, 2004

2) Sociologie des organisations / Cas pratique d’une Direction Régionale de RC (proposé par François Dupuy)
Pour l’analyse des jeux de pouvoirs et des stratégies d’acteurs
https://web.archive.org/web/20150905185513/http:/www.francoisdupuy.com/cas_pedagogique/sodhexo/index_sodhexo.html [son Lost in Management 3 vient de sortir]

Envoi de l’enregistrement sur demande à dautresregards[a]free.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*