Dès nos premiers pas dans la vie en société, voire dans la vie tout simplement, nous faisons l’expérience du territoire comme cette partie de l’étendue que nous tenons comme un espace particulier, plus ou moins borné, où nous trouvons des ressources, des plaisirs mais aussi des concurrences et des principes d’organisation et de normes sans lesquels notre socialisation serait au moins incomplète, sinon impossible.
Pour l’anthropologue, le territoire est l’alpha et l’oméga de l’hominisation. C’est là où l’aventure humaine a commencé et c’est là où elle s’épanouit. Sans doute, mais comment ? Et pour combien de temps encore ? Comment les territoires sont-ils appropriés par les occupants ? Quelles sont les différents modes de structuration de l’espace et que renvoient-ils ? Quelles sont les nouvelles frontières que l’espace physique urbain engendre ?
Faute de temps, ce ne sera pas le lieu de discuter des nouveaux territoires virtuels qui seront éventuellement abordés ultérieurement.
Nous espérons que, dans le cadre de la discussion, les membres de REGARDS, en particulier les psychologues, psychiatres ou psychanalystes, viendront nombreux partager leurs expériences du vécu des territoires.
Programme
Etienne Le Roy : Réflexions autour d’une science pratique (en construction) des territoire : Texte de l’intervention
Alain Vulbeau : Territoires urbains et sciences de l’éducation : Où se situent les croisements entre éducation formelle, non formelle et informelle ? Texte de l’intervention
Stéphane Tessier : Clin d’œil sur le marquage de l’espace : les codes postaux en tags.
Poster un Commentaire