Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 19 novembre 2022 de 10h00 à 12h30
En visioconférence
Interculturalité, illusions, malentendus ?
Les réflexions sur l’interculturalité sont toujours empreintes d’hésitations et de doutes sur leur pertinence et leurs limite. Peur de l’ignorance d’un sujet trop vaste, vague sentiment d’imposture, résistance aux tendances néo-coloniales, poursuite de l’idéal universaliste républicain, sont autant de puissants ressorts de remises en cause parfois radicales. Si dans la pratique se rajoutent la crainte de mal faire et une certaine routine intellectuelle, ce sujet de l’interculturalité sombre bien vite dans l’oubli et le déni.
Il mérite d’être réinterrogé à travers le rôle de l’illusion et des malentendus pour un approfondissement et une meilleure compréhension des relations humaines.
Tout l’enjeu de l’association REGARDS (Repenser et Gérer l’Altérité…) est précisément de parvenir à cet objectif, sans pour autant tomber dans l’hubris du savant fou qui saurait tout sur tout le monde.
Intervenante: Jacqueline Deguise-Le Roy, sociologue, Vice Présidente de REGARDS,
auteure de « La générosité » et de « La solidarité à l’épreuve de la pauvreté »
Ce samedi est intervenu par le hasard du calendrier en contrepoint du séminaire de Créteil Solidarité consacré aux pratiques éducatives et interculturalité, avec l’intervention de Marie Laure Cadart auprès des professionnels du Val de Marne. C’est pourquoi il a semblé utile de mettre ici à disposition le lien de visionnage de cette séance co-organisée par REGARDS et Créteil Solidarité.
La suite logique de ce séminaire est le recul théorique apportée ce samedi par Jacqueline Le Roy : Visionner l’intervention du samedi 19 novembre